La Bundesliga se prépare à retrouver le huis clos
La Bundesliga va-t-elle être le premier grand championnat à retrouver le huis clos total en raison de la Covid? La menace plane, alors que Leipzig a déjà joué, samedi dernier, sans spectateurs et que le Bayern va à son tour devoir fermer son stade au public.
"On doit partir du principe que la Bundesliga va continuer sans spectateurs. C'est une décision juste", a lâché mardi Michael Kretschmer, le président de l'exécutif du Land de Saxe, qui a déjà imposé dimanche dernier le huis clos au RB Leipzig, battu à domicile 3-1 par Leverkusen dans une Red Bull Arena totalement vide.
Le Land de Bade-Wurtemberg (Fribourg et Stuttgart en Bundesliga) s'est également prononcé en faveur de la fermeture des stades aux fans.
Les dirigeants des Etats régionaux et du gouvernement fédéral allemand, qui ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur ce point lors d'une réunion mardi, devraient finalement rendre leur décision, jeudi.
"Le football a une importante fonction d'exemplarité", a rappelé le populaire chef du gouvernement régional bavarois Markus Söder: "Il y a différentes approches (...) mais si nous ne prenons pas la décision (de bannir les spectateurs) au niveau fédéral, la Bavière le fera seule", a-t-il mis en garde mardi, annonçant de facto le retour du huis clos au Bayern Munich, sans toutefois fixer de date.
"Si on ferme les marchés de Noël, il n'est pas cohérent d'envoyer 15.000 ou 18.000 personnes au football", a encore plaidé M. Söder.
En Allemagne, chaque région est autonome pour décider des mesures anti-Covid, et certains clubs peuvent jouer dans un stade plein ou partiellement plein alors que d'autres jouent à huis clos.